Skip to main content

2024 On n’arrête pas les chansons de Marielle Gros 52minutes

En 1982, des élèves d’un collège de Marseille éditent un disque de chansons composées avec leurs professeurs. En 2022, ils témoignent de cette histoire et leur professeur de musique,Daniel Beaume, renouvelle cette expérience avec des enfants du même quartier.
Qu’est-ce que la création musicale avec des enfants ? Comment ça se passe et qu’est-ce que çaproduit pour eux et pour leur entourage ? Quelle prise de conscience du monde et d’eux-mêmes se met alors à l’œuvre ?

Montage:Dany Tambicannou

Airelles Vidéo en coproduction avec Terres de chansons avec le soutien de la Fondation de France et de la DRAC Provence-Alpes- Côte d’Azur

2022 Les vies d’Ulysse de Marielle Gros

Pendant une année, j’ai suivi les répétitions de théâtre menés par la Cie Sur le Fil » auprès de jeunes majeurs détenus à la prison de Luynes.
Un spectacle intitulé : « Nos traversées », en est sorti,  présenté successivement à Paris, Aix et au festival d’Avignon.
Au fur et à mesure, j’ai vu les corps se délier, les mots et les gestes se préciser et advenir le plaisir de jouer Comment, dans un environnement fait de contraintes et de limites, une réelle émancipation est-elle possible ?

Avec Christel Fabre, metteuse en scène,  William Petit, chorégraphe,
Tournage et Montage: Dany Tambicannou Production Airelles Vidéo

2013 LES BONNES NOTES de Marielle Gros et Pauline Blanc

Une expérience d’orchestre dans les écoles de Gardanne
Pendant une année, nous avons suivi l’orchestre, les répétitions, les concerts et les réunions de travail entre enseignants, professeurs de l’école de musique et bénévoles . Nous avons rencontré les intervenants, les parents d’élèves et les employés de l’école qui sont invités à prendre part à l’aventure. On comprend  comment ce projet collectif peut exister dans cette ancienne ville minière du sud de la France.

Production Airelles Video et Zimboum

2017 DONNE MOI LA MAIN CAMARADE de Marielle Gros et Pauline Blanc  26 minutes.
Dans la maison d’arrêt de Luynes, Manuel et Fred animent un atelier hebdomadaire de musique. Momentsd’évasion et de partage pour les détenus, ces quelques notes partagées viennent soulager la rigidité de lavie carcérale.

Airelles Vidéo avec le soutien de la Direction de la Culture de la Ville d’Aix en Provence et la participation du CFMI de l’Aix Marseille Université

 

 2015 SANS POINT NI VIRGULE  de Julie Moreau

Dans le huis clos des théâtres, six comédiens préparent une pièce à partir de leurs histoires personnelles en écho avec l’œuvre d’Albert Camus Le Premier Homme. Jeanne Poitevin, la metteur en scène, compose un tableau du post-colonialisme et une mosaïque des populations de toutes origines qui constituent aujourd’hui la communauté marseillaise et ses richesses.

Co-production : Airelles Vidéo, Airelles Production et Alzhar avec le soutien de la Ville de Marseille.

2012 VIAPAC, la route de l’art contemporain de Digne à Cunéo  de Hélène Lioult et Pauline Blanc avec  Nicola Farina.

Portrait de 12 artistes contemporains et de leurs œuvres installées dans la nature  en collaboration avec le Musée de Digne les Bains  CG04, InteregIII.

 

2007 DANS L’ARMOIRE DU MONDE de Young Perron-Kim et Hélène Lioult

52 minutes produit par Emmanuel Durand.

Geneviève Sevin-Doering, artisane et artiste d’avant-garde a révolutionné la conception du costume et du vêtement. Devenue aveugle, elle continue de créer et de transmettre son savoir faire.

COPSI/Airelles Vidéo / France 3 Méditerranée / CNC / Ville de Marseille.

 

 2007 AURORE de Christian Caroz

80 minutes, produit par Hélène Lioult.

Le dernier jour de la guerre d’Espagne, Aurore âgée de 16 ans quitte Alicante sur un bateau anglais. Elle n’a rien raconté de son histoire.Après sa mort, son mari et son petit fils décident de partir sur ses traces.

Airelles Vidéo / Christian Caroz / Région Provence Alpes Côte d’Azur / Association les Spectateurs Citoyens.

 

2007 DISCRIM !   de  Nicole Alix et Hélène Lioult, 24 mn

saynettes sur différentes situations de discrimination, à partir de faits réels et  jugés

Coproduction Espace Accueil aux étrangers et Airelles Vidéo 20’

 

2005 RESTAURATION A CIEL OUVERT  de Thierry Michel 19 mn.

Ce documentaire convie le spectateur à l’exploration de l’histoire d’une église romane de Haute Provence, Saint-Martin de Volonne, située en bord de Durance, et à sa restauration de 1999 à 2003. Le contexte religieux du Xème siècle et les techniques de constructions du Moyen-Age croisent le parti pris original de la restauration de l’église au XXème siècle et le devenir culturel de l’édifice.

Coproduction Airelles Vidéo et l’Association Renaissance de Saint-Martin de Volonne.

 

2006 UNE HISTOIRE DE FRONTIERE de Guy Lochard

52 minutes, produit par Hélène Lioult.

Dans les Pyrénées Catalanes, le souci de mémoire hante une génération. Le film retrace l’histoire d’une contrée et d’une communauté écartelées au XVII° entre la France et l’Espagne.

Airelles Vidéo / Région Languedoc Roussillon / CG66 / Université Paris III /Cinémaginaire. 2006

 

 

2006 LES OBJECTEURS DE CROISSANCE d’Hélène Lioult

écrit avec Hervé Martin

54 minutes Produit par Marielle Gros.

Claire et Hervé jouent au jeu de l’autruche qui déclenche des rencontres avec ceux qui questionnent les discours dominants et résistent à l’emprise de la croissance économique infinie.

Airelles Vidéo / France 3 Méditerranée / CNC / Région PACA / Ministère de la Recherche / Souscription citoyenne. 2006

 

2005 TTIPI TTAPA de Nicole Alix

52 minutes produit par Marielle Gros.

Répété mille fois comme une mélopée qui rythme les pas : ttipi ttapa,ttipi ttapa. Une langue minoritaire, la langue basque, un élanpopulaire pour la transmettre à travers une course relais de 2150 kilomètres.

Airellles Vidéo / Aldudarrak Bideo / France 3 Aquitaine / CNC /Région Aquitaine.

 

2004 ALBA OU LA VIE POUR UNE IDEE d’Hélène Lioult

54 minutes produit par Dominique Garing.

Portrait d’une militante ouvrière du textile en France qui retourne dans son village en Italie pour voter. Une histoire des engagements du XXème siècle à travers la guerre d’Espagne, les mouvementouvriers, la Résistance.

Airelles Vidéo / Vie des Hauts Production / France 3 Rhône-Alpes / France 3 Méditerranée / France 3 Nationale / Région Rhône-Alpes.

 

2004 ECLATS DE VIE de Thierry Michel

50 minutes produit par Marielle Gros.

La deuxième guerre mondiale à Séderon en Drôme provençale, un texte de ma grand-mère, la mémoire des survivants.

Airelles Vidéo / Aurore Production / Canal Maritima / France 3 Méditerranée / CNC /Défi Jeune.

 2003 SOLANGE… COM SAUDADES de Noémie Mendelle

50 minutes, produit par Hélène Lioult.

Les mères et les filles cassent le silence de milliers de femmes portugaises qui ont émigré en France dans les années 50,60 et 70. La nostalgie du pays, l’exil, le besoin de  liberté et de sécurité, la perte de temps et de mémoire.

Airelles Vidéo / Téléssonne / FASILD / CNC / ECA (Edimburgh College of Arts).

2002 VUE SUR MER de Marielle Gros

26 minutes produit par Hélène Lioult.

Dans les quartiers nord de Marseille, des jeunes adultes se retrouvent dans un atelier de théâtre depuis 10 ans. Ils puisent leur inspiration dans la vie quotidienne de leur quartier, le Plan d’Aou.

Airelles Vidéo / France 3 Méditerranée / CNC / FASILD / CG13 / Ville de Marseille.

 

2003 L’APPEL DU BAMBOU de Young Perron-Kim

26 minutes produit par Nicole Alix.

Les sonorités primitives et mystérieuses du bambou inspire l’univers musical de Bamboo Orchestra.

Airelles Vidéo / Muzzic / CNC / Région PACA.

2002 Mais qu’est-ce-qu’elle veulent encore  pour le GRAIFF l’égalité des chances, l’évolution des mœurs auprès de jeunes garçons et filles de la Région PACA, tournage, montage Hélène Lioult, Youngran Perron

2001  L’Odyssée des Enfants de Marielle Gros, 32 minutes une aventure théâtrale inspirée de Pinocchio jouée par des enfants belges, anglais et français, en collaboration avec la Compagnie Debrid’Arts  coproduit avec Canal Maritima

2001 Finie la Galère, Vive le grand air d’Hélène Lioult 26 mn. Nettoyer la rivière, refaire le sentier, remonter une chapelle d’alpage, en finir avec la prison le chomage et la déprime,

Produit par Marielle Gros,  France 3 Méditerranée, CNC, DAGEMO, Région PACA.

 

1998 PANAÏT ISTRATI, écrivain vagabond d’Hélène Lioult

52 minutes, Un siècle d’Ecrivains France 3 produit par Nicole Alix.

Autodidacte il se nourrit de belles lettres, ouvrier il s’éprend de révolution et épouse la langue française. Portrait de l’écrivain roumain qui dénonce le premier la   bureaucratie et les purges staliniennes,rejeté par tous, anciens amis et ennemis.

Airelles Vidéo / Les Films du Tambour de Soie / France3 National / ERT (Grèce) /Editura Vidéo (Roumanie) / CNC / Région PACA.

 

 

Le catalogue 1978-1985 :

1978 Devant le palais de justice contre le viol groupe femmes vidéo d’Aix en Provence

1979 Avortement, ils appellent ça IVG, prod GRAIF, Laure Friant, Hélène Lioult

1980 Les femmes et la coopérative, prod FRCA, Laure Friant, Hélène Lioult

1981 Vidéogazette de l’emploi féminin (Alpes du sud): atelier artisanal Boulegen, atelier de confection, Drac 05, atelier de confiserie Lou recati, atelier électronique du Ventoux, prod : FIC, Laure Friant, Hélène Lioult

1981-1982 Vidéogazette  la santé, les enfants (Alpes du sud) : une halte garderie dans le Haut Valgaudemar, le Planning familial de Gap, prod : FIC, Laure Friant, Hélène Lioult

1981 Corsy, réhabilitation d’une cité HLM, prod : Habitat et Vie sociale, Laure Friant, Hélène Lioult

1981 Fête du livre d’Aix-en-Provence, espaces urbains, ville en question, prod : Fête du Livre-Airelles réal : Hélène et Jean-Luc lioult

1982 D’aujourd’hui à deux mains, expression collective.

Bonjour Baptiste, reportage sur une crèche, prod : MDDF, réal : stagiaires

1983 Vidéogazette, école et développement local, suivi d’expériences de regroupement d’écoles à classes uniques, prod FIC/MDDF réal : Marielle Gros, Hélène Lioult, Linda Romano

1983 CEFUP, un centre d’études féministes, prod : Université de Provence- Airelles, réal : Marielle Gros, Hélène Lioult, Linda Romano

1983 Livreurs et lecteurs de livres en Haute Provence, prod : DRAC/ Clivage/ Airelles, réal : Luce Lemeunier, Jean-Pierre Thozet, Hélène lioult, Linda Romano.

1983 150 instruments de musique du monde, prod : BPI de Miramas, réal : stagiaires

1983 Musiques de l’eau, prod BPI de Miramas, réal : Marielle Gros, Hélène Lioult, Linda Romano

1984 Lei caganis, crèche parentale, prod : Fondation de France- Airelles, réal : Marielle Gros, Hélène Lioult, Linda Romano

1984 16/18 ans côté cour, côté jardin, prod MRJ, réal : formateurs du GRETA du Luc (83) et Airelles

1984 Youpalah, accueil des jeunes enfants dans les Alpes du sud, prod : MDDF, Fondation de France réal : réal : Marielle Gros, Hélène Lioult, Linda Romano, étude : Marielle Gros

1985 Trois étés d’agricultrices, prod : MDDF, réal : Marielle Gros

1985 Quatre réalisations de groupes de femmes : SOUC (société ouvrière de production), Pluriel formation à l’informatique, Les fermières du Buech, Métamorphose atelier de confection, prod : Conseil régional PACA/ DRT, réal : Hélène Lioult

1985 Malika Marseille, film étude participative, prod : UNESCO, réal : Hélène Lioult, Souad Abdérazac, Nicole Alix.

 

De 1980 à 1990 plusieurs films sur les initiatives du monde rural dans les Alpes du Sud.

1990 LE TRAVAIL EN PLUS de Hélène Lioult

34mn avec l’Association Image :François Barniaudy, Gilles Resse, Elisabeth Randegger, INRA : Amédée Mollard, Anne Lacroix, chercheurs en économie

Serge Roche, chef d’exploitation agricole, né à Upaix dans les Hautes-Alpes est arboriculteur. Jean-Marie Bonnet, chef d’exploitation agricole, né à Upaix dans les Hautes-Alpes, est éleveur.La quarantaine, vivant en famille, ils ont tous deux des responsabilités municipales, professionnelles et syndicales. Ils représentent pourtant avec des itinéraires très différents les deux facettes de l’agriculture modernisée en France, dans une région où les vergers extensifs remplacent l’élevage traditionnel.Ces deux parcours posent la question des conséquences de la modernisation des conditions de travail, ils interpellent les ruraux et aussi les citadins sur le type d’agriculture que développe notre société moderne et ses incidences sur l’environnement et le cadre de vi

production : association Image avec le soutien de la Chambre régionale d’Agriculture PACA et Airelles vidéo

1994 « Mon Mal de Julien » une vidéo art d’E. Renault, sur un conte de Flaubert produit par Hélène Lioult. 30mn.CNAP, ORC, ODC diffusé dans les festivals et les réseaux artistiques.

1995 – Femmes Algériennes, 30 ans aprés, réal. : Ahmed Lallem

co-prod déléguée : Les Films d’Ici, Airelles Vidéo  Marielle Gros, Nicole Alix, avec Steel Bank Film, Noémie Mendelle, Med Media et Arte.

1995 « Port-Saint-Louis-du-Rhône » de Laurent Kahane, produit par Hélène Lioult le port du bout du monde, les dockers, les ramasseurs de coquillages, le vent et les cafés. cinéma 16 mm. 52mn avec les  Films du Soleil, diffusé par Planète et Citévision.

1999 – Les Voix d’Avignon. Une résidence musicale où les habitants se mettent en scène sous la direction de B. Lubat et A. Minvielle. Réal : Marielle Gros. Produit avec Canal A, Muzzik, Compagnie Lubat, ADDM 84, CNC, Fearless Méditerranée